Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
RAIL

Un nouveau chef à la barre de l’opérateur VIIA

CB, LE 16 JUIN 2020
Archiver cet article
Newsletters
Un nouveau chef à la barre de l’opérateur VIIA
VIIA, l’opérateur d’autoroutes ferroviaires du groupe SNCF, vient d’annoncer l’arrivée de Charles Puech d’Alissac en tant que président de l’entité. Il succède à Thierry Le Guilloux.

C’est un homme du sérail qui a succédé le 15 juin à Thiery Le Guilloux au poste de président de VIIA, la société qui exploite cinq autoroutes ferroviaires à la SNCF. Ces autoroutes étant, rappelons-le, un mode de transport combiné permettant de transporter tout type de semi-remorques aux normes européennes par train via des techniques de chargement horizontal dont la plus plébiscitée est celle proposée par le constructeur Lohr. Jean-Pierre Farandou a donc nommé un homme aguerri pour développer ces voies vertes annoncées depuis une décennie déjà comme une arme de reconquête du rail face aux camions pour le transport de marchandises. Intégrant le groupe SNCF en septembre 1990, il fait ses premières armes au sein de STVA, avant d’évoluer au sein de la branche SNCF Logistics pour prendre la responsabilité de Novatrans, Naviland-Cargo et Ermefret à Berlin. Il organise notamment la vente de Novatrans, propose l’intégration d’Ermefret au sein d’un commissionnaire de taille européenne qui deviendra Fowardis, et développe Naviland Cargo dont il est président du directoire. IL est également administrateur de Lorry-Rail et de Paris Terminal à Gennevilliers.

PUBLICITÉ


©VIIA
PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir nos newsletters →
À LIRE ÉGALEMENT
Nancy-Contrexéville : dix ans après sa mise à l’arrêt, cette ligne ferroviaire va renaître
Nancy-Contrexéville : dix ans après sa mise à l’arrêt, cette ligne ferroviaire va renaître
La RATP recrute par milliers, sur la seule année 2026
La RATP recrute par milliers, sur la seule année 2026
Le SETVF à Bruxelles pour discuter de l’ERTMS
Le SETVF à Bruxelles pour discuter de l’ERTMS
Canicule : Sud-Rail rappelle les risques mortels au travail
Canicule : Sud-Rail rappelle les risques mortels au travail
TOUS LES ARTICLES RAIL
Les plus lus