Le Pont laboratoire, avec le logiciel Analysimmo, lancée en février 2019 auprès de 50 clients pilotes, est maintenant accessible à tous les diagnostiqueurs amiante et professionnels du bâtiment. Via la télétransmission des données la prise de commande et le rendu des résultats sont totalement dématérialisés.
PUBLICITÉ
Une fois la commande passée sur Analysimmo, le client reçoit un numéro de commande unique, qui évite toute erreur ou confusion. En parallèle, les prélèvements sont enlevés sur site par coursier et acheminés au laboratoire toulousain, accrédité Cofrac (1-6454).
Les analyses sont réalisées via microscopie optique à lumière polarisée (MOLP) ou par microscopie électronique à transmission analytique (META). Elles permettent de détecter la présence et le type de fibres d’amiante, ainsi que leur comptage, dans un délai de 6h à 5 jours, suivant la demande client.
Pour l’offre plomb, les commandes sont désormais passées via un bon de commande normalisé, expédié avec les échantillons au laboratoire d’Evry, accrédité Cofrac (1-6446). L’unité en charge effectue l’ensemble des recherches et dosages de plomb dans l’air, l’eau et les matériaux.
Pour répondre à la forte demande le laboratoire s’est doté d’équipements supplémentaires, comme l’ICP-AES (spectrométrie à plasma à couplage inductif). En complément, un flux spécifique dans la production actuelle a été mis en place car le délai analytique oscille entre 12h et 48h.