Cinergic ou Consortium d’INtérêt pour les énERGIes des Chantiers, réunissant cinq fédérations représentatives de la filière de la construction et du matériel de chantier, C-MAT DLR, EVOLIS, FFB et FNTP ont depuis Intermat 2024 travaillé de concert pour accélérer une acculturation avec les services de l’État.
PUBLICITÉ
Les 20 M€ annoncés par l’ADEME arrivent comme une bénédiction dans ce combat de représentativité professionnelle. Elle devrait être effective à partir de mars 2026 et financera un pourcentage du surcoût lié à la valeur électrique du véhicule. Celui-ci s’élèvera à 50 % pour les petites et moyennes entreprises et à 25 % pour les groupes de BTP, et ce, sur une période de 3 ans. Cette aide à l’investissement concerne tous les engins mobiles automoteurs non routiers, y compris les solutions de recharge et de rétrofit électrique, en dehors des nacelles et des chariots élévateurs.
Selon Richard Cleveland d’Evolis, "Il faudra une continuité des aides publiques dans le temps car les constructeurs ont des ambitions fortes d’ici 2030. Parallèlement, il faudra également mettre en place un accompagnement dédié pour la réussite de la mise en chantier des engins électriques afin d’obtenir un retour d’expérience positif confirmant l’électrification des chantiers".