En remportant l’appel lancé par le Syndicat Départemental d’Energie de la Savoie, Octopus Energy France devient titulaire de différents points de livraison pour la fourniture en électricité de ses bâtiments, équipements et éclairages publics sur la période 2026-2027.
Parmi les 11 922 points de livraison concernés, 54 % sont engagés sur de l’électricité 100 % verte, essentiellement du solaire et de l’éolien garantis d’origine française. Ce contrat d’une durée de deux ans correspond à une consommation annuelle de 168 GWh, soit l’équivalent de l’énergie nécessaire pour alimenter 67 000 foyers, bâtiments publics et particuliers.
« Remporter cet appel d’offres nous rend très fiers. Nous accompagnons aujourd’hui de nombreuses collectivités dans leur transition énergétique : Paris, Lyon, Annecy par exemple, mais aussi plusieurs régions et départements. Ce sont des acteurs clés de la transition énergétique, et c’est pourquoi Octopus Energy s’engage auprès d’elles pour l’approvisionnement, la gestion et le suivi de leur énergie mais aussi la réduction de leur consommation », déclare Céline Stein, directrice générale d’Octopus Energy France.
« La fourniture d’électricité est un enjeu essentiel pour les collectivités savoyardes, à la fois pour la maîtrise des budgets et la continuité du service public », complète Nicolas Borlet, chargé de mission autoconsommation collective et achat d’énergie pour le SDES 73.
PUBLICITÉ
Dans la région, Octopus Energy sera également fournisseur de complément de la plus puissante opération d’autoconsommation collective de France, gérée par ACC Cœur de Savoie Energie. Lancé en 2023, ce projet incarne un modèle de résilience énergétique et de transition écologique de partage local de l’énergie renouvelable issue de centrales photovoltaïques en toiture et centrales hydroélectriques.
Le principe est simple, et se veut vertueux : l’énergie produite et consommée localement, permet aux collectivités de réaliser des économies et de financer de nouveaux investissements. « Lorsque la production locale ne suffit plus à couvrir les besoins des utilisateurs, nous apportons le complément d’électricité nécessaire, assurant ainsi une alimentation énergétique stable et durable », a également souligné le fournisseur d’énergie qui s’est donné pour mission d’accélérer la transition énergétique.