Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
INFRASTRUCTURES TP

La canicule peut induire du chômage technique dans le BTP

P.F., LE 11 JUILLET 2024
Archiver cet article
Newsletters
La canicule peut induire du chômage technique dans le BTP
Crédits : Dimitris Vetsikas, Pixabay
Les entreprises de BTP pourront cesser les travaux lors des canicules. Elles devront rémunérer leurs employés à hauteur de 75 % de leur salaire, d’après un décret publié fin juin. 

Aux côtés de la neige ou du gel, la canicule entre dans la liste des intempéries reconnues en France comme motif de chômage technique pour les ouvriers du bâtiment, à la suite d’un décret publié le 28 juin. 

PUBLICITÉ
Celui-ci pourra être déclenché lorsque Météo France émettra une alerte de vigilance canicule orange ou rouge, soit au moins trois jours et trois nuits consécutifs de chaleur intense. Un phénomène amené à se multiplier avec le réchauffement climatique. Les pics de chaleur ne sont en revanche pas intégrés au décret.

Dans le cadre d’un « chômage intempérie », les  salariés seront indemnisés à hauteur de 75 % de leur salaire. « Le versement final correspond plutôt à 50% de la rémunération », précise à l’AFP Frédéric Mau, secrétaire fédéral de la CGT Construction, en raison de la perte des « indemnités de repas ou de déplacement ». 


PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : BTP Magazine
Le magazine de toute l'actualité des constructeurs, distributeurs et loueurs de matériels.
Découvrir nos newsletters →
À LIRE ÉGALEMENT
Maccaferri lance un 9e podcast  Immersion chantier  avec Eiffage GC
Maccaferri lance un 9e podcast "Immersion chantier" avec Eiffage GC
« Les infrastructures doivent pleinement intégrer le débat municipal »
« Les infrastructures doivent pleinement intégrer le débat municipal »
[Tribune] La FNTP se félicite de l’élection de Jean-Pierre Paseri à la Présidence de la FIEC
La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) félicite Jean-Pierre Paseri pour son élection à la présidence de la Fédération de l’Industrie Européenne de la Construction (FIEC).
Spie batignolles boucle la rénovation de l’A10 avant l’heure
Spie batignolles boucle la rénovation de l’A10 avant l’heure
TOUS LES ARTICLES INFRASTRUCTURES TP
Les plus lus