C’est grâce à leur direction Stéréo combinant direction articulée et essieu arrière directeur, que les chargeuses Stéréo de Liebherr sont les mieux placées pour assurer le service hivernal. Leur maniabilité se révèle être un atout précieux lorsque la circulation routière et piétonnière est entravée par des amas de neige. La direction stéréo permet aux conducteurs de ces machines de déneiger facilement et efficacement dans n’importe quel espace, y compris les cours intérieures, les emplacements de stationnement exigus ou les ruelles étroites des zones résidentielles.
PUBLICITÉ
Les nouvelles chargeuses, conformes à la norme Stage IV/Tier 4F, sont disponibles sur demande en variantes Speeder. Dans cette configuration, elles peuvent atteindre une vitesse maximale de 40 km/h, permettant ainsi aux sociétés de services par exemple de travailler efficacement et de façon rapide sur de longues distances. Elles s’appuient beaucoup sur la robustesse de leurs essieux dont les différentiels à glissement limité automatique offrent une traction élevée sur le verglas et la neige damée. L’utilisation de chaînes à neige permet par ailleurs une conduite plus stable.
Pour le service hivernal, les L 514 et L 518 sont généralement équipées d’un godet pour matériaux légers, de chaînes à neige et d’un épandeur à l’arrière. La lame de déneigement pivotante à commande hydraulique a pour intérêt de dégager rapidement les routes et chemins couverts de neige tassée. La balayeuse est quant à elle utilisée pour enlever de petites quantités de poudreuse sèche. Pour des quantités plus importantes, les chargeuses Stéréo utilisent une fraiseuse à neige.
Une ribambelle de fonctions ont été ajoutées pour le confort lors du service hivernal. On citera les rétroviseurs extérieurs chauffants, les puissants projecteurs à LED, le chauffage complémentaire ou préchauffage électrique de l’eau de refroidissement, la climatisation performante, etc