Ancienne centrale électrique construite en 1903, la Halle Maxwell a fait l’objet d’une restructuration complète, dans une logique de conservation et de valorisation du patrimoine industriel existant. L’ensemble immobilier s’élève sur sept niveaux et repose sur deux niveaux d’infrastructure. Véritable démonstrateur de réversibilité à grande échelle, le site a accueilli à l’été 2024, pour les Jeux olympiques et paralympiques, des hébergements pour 5 800 athlètes ainsi que des espaces de services (fitness et relaxation, centre de services et d’information, salon de coiffure et de beauté). En janvier 2027, à l’issue des travaux d’aménagement réalisés par le Ministère de l’Intérieur, le campus accueillera 2 700 agents.
PUBLICITÉ
En cohérence avec la démarche environnementale de Vinci Immobilier et son objectif ZAN, le campus Maxwell privilégie le recyclage urbain et l’utilisation de matériaux à faible empreinte carbone, comme le béton ultra bas carbone Exegy et le bois. Lors de la phase dédiée aux Jeux, l’utilisation de matériaux de réemploi, comme des moquettes, carrelages et briques récupérées, a permis de réduire significativement l’empreinte écologique du chantier. 18 % de l’emprise foncière du campus sont maintenus en pleine terre, permettant de développer un projet paysager majoritairement végétalisé avec des espèces locales. 88 nouveaux arbres viennent enrichir le paysage du campus. Un corridor de biodiversité se déploie grâce à des façades végétalisées sur gabion en connexion avec la Seine, complété par de nombreux aménagements pour accueillir la faune (nichoirs, gîtes à chauves-souris, abris pour reptiles, etc.).
Ce programme de bureaux constitue l’une des composantes majeures du projet Universeine, développé par VINCI Immobilier en partenariat avec la Solideo, la Ville de Saint-Denis et Plaine Commune. Réalisé sur une ancienne friche industrielle de 6,4 hectares, ce programme de 146 000 m², livré désormais dans sa totalité, associe logements, bureaux, commerces et activités, dans une logique de mixité fonctionnelle et de durabilité urbaine.
Promoteur : Vinci Immobilier
Investisseur/exploitant : Ministère de l’Intérieur
Architecte : Chaix & Morel et Associés
Paysagiste : Taktyk
Surfaces : 46 000 m² dont 14 000 m² de bâtiments réhabilités (Halle Maxwell, Pavillon Copernic) et 400 m² de commerces ; 3 750 m² de terrasses accessibles ; 2 niveaux de parking
Un corridor de biodiversité connectant l’ensemble des bâtiments
Livraison : décembre 2025
Certifications bâtiments neufs : Breeam 2016 (niveau Excellent), RT2012 -30%, E+C- (niveau E1C2), Biodivercity
Certifications bâtiments réhabilités : HQE Bâtiment Durable 2016 (niveau Excellent) & HQE Bâtiment Durable 2016 Rénovation (niveau Performant pour les bâtiments réhabilités)