Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Notre-Dame de Paris : immersion au coeur des opérations de restauration

LA RÉDACTION, LE 9 SEPTEMBRE 2024
Archiver cet article
Newsletters
Notre-Dame de Paris : immersion au coeur des opérations de restauration
David Bordes © Rebâtir Notre-Dame de Paris
À l’occasion de la 41e édition des Journées européennes du patrimoine, les 20, 21 et 22 septembre 2024, et à moins de trois mois de la réouverture de la cathédrale, l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage du chantier de restauration, proposera dès le vendredi 20 septembre une plongée exceptionnelle au cœur des opérations de restauration de la cathédrale avec un village du chantier installé sur le parvis de la cathédrale.

Au programme de ce week-end, qui se tiendra exceptionnellement sur trois journées au regard du succès des éditions précédentes et de la réouverture imminente de la cathédrale : rencontres, démonstrations, ateliers jeune public, conférences, concerts et animations avec l’ensemble des corps de métiers qui œuvrent à la renaissance du monument (équipes de l’établissement public, architectes, entreprises, compagnons, artisans d’art.…). Sera également présente l’équipe en charge de la cathédrale au sein du diocèse de Paris, affectataire du monument et chargé de l’aménagement liturgique.

PUBLICITÉ
« Pour la cinquième année consécutive, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine et à moins de trois mois de la réouverture de la cathédrale, nous donnons au public la possibilité de partir à la rencontre des femmes et des hommes qui ont œuvré au relèvement de Notre-Dame de Paris, unis, passionnés, heureux et armés du plus haut niveau de compétences. Maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, entreprises, compagnons, artisans d’art, architectes, ingénieurs, experts et partenaires… : ce village du chantier représente une occasion privilégiée, dans la dernière ligne droite des travaux de restauration, de découvrir concrètement ou mieux connaître l’ensemble des métiers et des savoir-faire qui sont mis en œuvre et les principaux travaux passés et en cours. Les visiteurs pourront également assister à des démonstrations et des conférences ou encore participer à des ateliers. Nouveauté de cette année : une programmation culturelle sera mise en place les vendredi et samedi soirs, afin d’accroître les temps d’échange et de convivialité entre visiteurs et acteurs du chantier », précise Philippe Jost, président de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris.


PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir nos newsletters →
À LIRE ÉGALEMENT
[Tribune] Patronat et syndicats français du bâtiment : unis pour mettre fin aux abus de la sous-traitance en Europe
[Tribune] Patronat et syndicats français du bâtiment : unis pour mettre fin aux abus de la sous-traitance en Europe
Gedimat devient mécène du Fonds de dotation de la FFR « Rugby au Cœur »
Gedimat devient mécène du Fonds de dotation de la FFR « Rugby au Cœur »
Le Bosch Pro Tour fait son retour !
Le Bosch Pro Tour fait son retour !
Edilteco : moins de carbone, plus de performance !
Edilteco : moins de carbone, plus de performance !
TOUS LES ARTICLES BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Les plus lus