Pour Renault Trucks, le développement de ces deux véhicules répond à deux approches complémentaires adaptées à la diversité des métiers du transport et de la construction. D’un côté, le Renault Trucks Master Red Edition Propulsion doté d’une transmission arrière renforce sa stabilité et lui confère un poids total autorisé en charge augmenté jusqu’à 4,5 t. Son rayon de braquage (14,9 m) facilite les manœuvres sur les chantiers étroits ou en centre-ville. En version fourgon, le volume utile atteint 17 m³, disponible en 3,5 ou 4,5 t, avec roues simples pour les usages de livraison longue distance, ou roues jumelées pour les activités nécessitant davantage de motricité et de capacité de traction.
PUBLICITÉ
En option, la version propulsion peut recevoir une prise de force moteur (PTO), pour alimenter un équipement de carrosserie tel qu’un groupe frigorifique ou un générateur. Le blocage de différentiel arrière améliore la motricité sur terrain glissant (boue, neige) : il synchronise la rotation des roues, facilitant la progression en conditions délicates. Enfin, pour les environnements les plus exigeants, le pack Construction+ regroupe des équipements renforçant protection et confort : siège conducteur suspendu, protection sous moteur en acier, poignées d’accès et revêtements intérieurs durables.
Disponible exclusivement chez Renault Trucks, le Master en série Red Edition Offroad est un modèle à traction avant, conçu pour la construction légère. Proposé en fourgon, châssis cabine et châssis double, il est doté d’une suspension arrière renforcée de série, garantissant une assiette stable même à pleine charge et limitant le délestage du train avant pour une tenue de route maîtrisée. Il bénéficie également en option d’une suspension avant renforcée. La garde au sol arrière surélevée de 50 mm, complétée en option par une rehausse équivalente à l’avant, peut affronter sans aucun problème les terrains cabossés des chantiers.
Équipé de série d’une boîte mécanique, avec en option une boîte automatique à 9 rapports (AT9S), la série Offraod est également disponible en version 100% électrique pour une approche chantier zéro émission. On retrouve aussi des protections spécifiques : plaque de protection sous moteur en acier, bavettes avant et arrière, protections d’arches de roues et poignée montoir métallique côté conducteur. À bord, la sellerie en similicuir et le tapis de sol en caoutchouc facilitent l’entretien, tandis que le siège conducteur suspendu améliore le confort. Son design affirmé, souligné par les jantes tôlées noires, des enjoliveurs assortis et un cerclage beige, affirme son caractère robuste et aventurier.