Début janvier 2026, plusieurs épisodes climatiques successifs ont rappelé, de façon très concrète, la vulnérabilité du réseau électrique français. En Charente-Maritime et en Pays de la Loire, des chutes de neige inhabituelles ont privé jusqu’à 13 000 foyers d’électricité : quelques centimètres de neige collante ont suffi à former de lourds manchons sur les câbles, provoquant l’affaissement, la torsion ou la rupture des lignes, tandis que des arbres fragilisés venaient sectionner les conducteurs.
Près de 150 agents Enedis ont été mobilisés pour sécuriser et réparer les installations. Le 9 janvier, la tempête Goretti a ensuite frappé plusieurs régions, avec des rafales atteignant 120 km/h. Environ 2 000 foyers ont été privés d’électricité en Charente et Charente-Maritime, tandis qu’en Bretagne et en Normandie l’épisode a pris une ampleur exceptionnelle, avec jusqu’à 380 000 clients impactés, nécessitant le déclenchement de la Force d’Intervention Rapide Électricité (FIRE) d’ENEDIS et la mobilisation de 1 600 techniciens, renforcés par 200 agents venus de toute la France. Et aujourd’hui encore, plusieurs régions font face aux inondations, avec les mêmes enjeux d’accès, de sécurité et de remise en service rapide.
Ces événements rappellent une réalité simple : sans électricité, un territoire se met rapidement à l’arrêt. Chauffage, eau chaude, télécommunications, services numériques, logistique, production, recharge des véhicules… La continuité de l’alimentation électrique conditionne la vie quotidienne comme l’activité économique, et devient un enjeu critique pour des infrastructures essentielles telles que la santé, l’approvisionnement en eau et la sécurité.
PUBLICITÉ
« Notre rôle en tant qu’expert de la sécurité électrique, est de fournir des solutions et des équipements qui permettent aux techniciens d’intervenir avec certitude, même dans des environnements dégradés. Chaque minute gagnée compte, mais chaque geste doit être maîtrisé lorsque des vies sont en jeu », explique Christophe Lay, Directeur R&D, Penta Electrical Safety Products.
Pour sécuriser les accès au réseau aérien ou souterrain, les opérations de consignation reposent sur des équipements essentiels — détecteurs de tension, dispositifs de mise à la terre, identificateurs de câbles — car l’identification certaine des réseaux est une condition indispensable à la sécurité des techniciens comme à la continuité de l’alimentation.
Les opérateurs peuvent ensuite intervenir avec une protection individuelle adaptée, également développée et fabriquée par la marque (gants isolants, casques d’électriciens, chaussures de sécurité spécifiques), puis sécuriser la zone de travail et stabiliser les infrastructures grâce à des dispositifs d’haubanage pour poteaux bois. Enfin, pour remettre les lignes en service, Penta propose des équipements de levage et de tirage permettant de repositionner les conducteurs sur leurs supports et de faciliter la remise en état des réseaux, dans un objectif constant : réalimentation plus rapide, interventions plus sûres, continuité assurée.