Jusqu’ici principalement déployée sur le réseau national Enedis, Symphonics étend désormais son offre de fourniture d’énergie pilotée à de nouveaux territoires français, avec une première ouverture sur le réseau d’Électricité de Strasbourg. Cette intégration marque la première ouverture de l’offre à une régie locale de distribution, avant un déploiement progressif sur d’autres territoires en France.
L’idée du pilotage intelligent de l’électricité sur les territoires, c’est de pouvoir orchestrer production, consommation et stockage d’énergie au plus près du local, en s’appuyant sur le numérique. Objectif : une électricité plus efficace, moins chère et plus décarbonée.
Sur le territoire couvert par Électricité de Strasbourg, Symphonics obtient les licences de fournisseur d’énergie, d’opérateur de flexibilité et d’agrégateur. Les entreprises et sites raccordés à la régie peuvent désormais accéder à ses offres.
PUBLICITÉ
Concrètement, les installations raccordées à ES peuvent bénéficier ; d’une offre de rachat de l’électricité produite, notamment issue d’énergies renouvelables ; de services de flexibilité, permettant d’adapter la production, le stockage ou la consommation d’électricité aux besoins du réseau ; et d’une offre de fourniture d’électricité intégrée à la plateforme de pilotage développée par Symphonics. Cette approche permet d’optimiser les coûts énergétiques, de mieux valoriser la production locale et de contribuer à l’équilibre du réseau électrique.
Après Électricité de Strasbourg, Symphonics prévoit d’étendre progressivement son offre à d’autres régies locales de distribution. Des travaux sont déjà engagés pour un déploiement prochain sur le réseau GÉRÉDIS (Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine).
« Cette intégration avec Électricité de Strasbourg permet aux acteurs locaux de mieux maîtriser leur consommation d’électricité et d’en tirer davantage de valeur. C’est le point de départ d’une ouverture progressive vers d’autres régies locales, afin de rendre l’énergie intelligente accessible sur l’ensemble du territoire », déclare Mathieu Rochard, fondateur et directeur général de Symphonics.