Fermée en 2016, la ligne Nancy -Mirecourt - Vittel – Contrexéville avait finalement fait l’objet d’un appel à projet pour la restaurer, remporté par Nova 14 en 2024. Cette entreprise réunit NGE Concession (50 %), de la Banque des territoires (30 %) et Transdev (20%). Il s’agit donc d’une des rares concessions privées à opérer à côté de SNCF Réseau en France.
PUBLICITÉ
La ligne Nancy-Contrexéville renait : coup d’envoi des travaux à Mirecourt
A Mirecourt, le 22 janvier 2026, Franck Leroy, Président de la Région Grand Est, et Thierry Bodard, Président de Nova 14 et de NGE Concessions, premier actionnaire de la société de projet, ont donné le coup d’envoi de ce chantier majeur au service de la mobilité durable, du désenclavement et du développement économique des territoires du Sud lorrain.
A terme, la ligne rénovée proposera 30 allers-retours quotidiens, desservira 12 gares sur 75 km de voie régénérée, et reliera Nancy à Contrexéville en 1h10, pour près de 500 000 voyageurs attendus chaque année.
Démarrés le 17 décembre 2025, après l’obtention de l’ensemble des autorisations administratives, les travaux sont assurés par un groupement 100 % NGE, mené par TSO, filiale ferroviaire du Groupe. Les opérations portent notamment sur la régénération complète de l’infrastructure ferroviaire, la modernisation des équipements, la sécurisation des passages à niveau et l’adaptation des gares et haltes aux besoins futurs des usagers. (Le détail technique des travaux figure en annexe.) Près de 18 000 tonnes de matériaux issus des anciennes infrastructures seront recyclées ou valorisées.
Dans le cadre de la réouverture de la ligne, 21 passages à niveau seront fermés et 43 seront aménagés et automatisés, intégrant également des dispositifs pour les modes doux (piétons et vélos).
Un nouveau site de maintenance à Mirecourt
Le projet comprend également la création, à Mirecourt, d’un site de maintenance et de remisage (SMR) moderne, conçu par l’agence JFS Architectes. Véritable pôle stratégique pour l’exploitation future de la ligne, ce site de 16 500 m² accueillera les installations techniques, les équipes d’exploitation ainsi que des équipements intégrant 300 m² de panneaux photovoltaïques, contribuant à la performance environnementale globale du projet.
Les fonctions de ce futur site de maintenance :
- Hall de maintenance et de remisage des rames
- Station de ravitaillement
- Zone de lavage des matériels roulants
- Poste de commande centralisé
- Locaux d’exploitation et locaux techniques
Jusqu’à 300 personnes seront mobilisées en phase travaux, dont 10 % en insertion professionnelle. Mirecourt accueillera les équipes d’exploitation de la ligne, avec près de 65 salariés permanents. L’ensemble des recrutements liés à l’exploitation représentera environ 60 emplois, notamment dans les métiers de la conduite ferroviaire, de la maintenance et de l’exploitation.
Le futur site de maintenance de Mirecourt.