Créé en 2009 et basé à Vénissieux, le Groupe Detect Réseaux est devenu un acteur de référence de la détection et du géoréférencement des réseaux enterrés (gaz, électricité, eau et télécom) en France grâce à un modèle de franchise structuré, comptant aujourd’hui 23 implantations. L’acquisition du Groupe N.A.T. renforce son leadership, élargit son empreinte territoriale et enrichit son offre d’expertises à forte valeur ajoutée, s’inscrivant dans une stratégie de structuration du marché et de croissance visant 50 M€ de chiffre d’affaires d’ici 2030.
PUBLICITÉ
Fondé en 2016 et basé à Lesquin (59), le Groupe N.A.T. s’est imposé comme un acteur majeur de la gestion des réseaux enterrés et de la sécurité des chantiers de travaux publics. Son positionnement repose sur une approche intégrée combinant des solutions SaaS dédiées à la gestion des obligations réglementaires et technico-administratives, un centre de formation et un réseau d’agences implantées dans les Hauts-de-France et en Ile-de-France. « Ce rapprochement nous donne les moyens d’accélérer notre développement, de consolider nos expertises et de déployer notre vision à une échelle plus large, tout en conservant l’ADN et les savoir-faire qui ont fait notre singularité », souligne Thibault Nicollet, Président-Fondateur du Groupe N.A.T. Le groupe fédère 100 collaborateurs et réalise, en 2025, un chiffre d’affaires de 6 M€, avec une expertise reconnue auprès des acteurs publics et privés des infrastructures.
Une offre intégrée pour toute la chaîne de valeur
Le rapprochement entre Detect Réseaux et le Groupe N.A.T. s’appuie sur la complémentarité de leurs expertises et une vision commune du secteur. Il permet de proposer une offre intégrée couvrant toute la chaîne de valeur, de la donnée terrain aux outils numériques, à la formation et à l’ingénierie. L’expertise du Groupe N.A.T. en aide à la décision renforce cette offre en transformant la donnée en analyses et recommandations opérationnelles. Ce rapprochement vise aussi à accélérer les innovations technologiques autour de la donnée et de la cartographie, tout en renforçant la proximité client grâce à une organisation et un maillage territorial plus solides.
Un marché en profonde mutation
L’augmentation des interventions sur les réseaux enterrés, dans un contexte marqué par de nombreux incidents, impose une localisation toujours plus précise des ouvrages. Face aux enjeux de sécurité, de performance et aux évolutions technologiques, réglementaires et numériques, le secteur connaît une profonde transformation nécessitant une professionnalisation accrue et des offres plus intégrées. Dans ce cadre, l’acquisition du Groupe N.A.T. par Detect Réseaux vise à structurer un marché fragmenté et à proposer une approche globale combinant expertise terrain, solutions numériques et exigences réglementaires, afin de sécuriser les réseaux et d’améliorer la performance des projets d’infrastructures.
« Dans un marché historiquement fragmenté, les nouvelles exigences rendent les approches cloisonnées insuffisantes et appellent des modèles plus structurés, capables de proposer des offres globales et cohérentes », déclare Philippe Aymard, président-fondateur de Detect Réseaux.