Territoire industriel majeur, le bassin transpyrénéen concentre près de 500 000 emplois et 2 000 entreprises. Des conditions qui poussent la région à s’engager résolument dans la transformation et la décarbonation industrielles, notamment dans un contexte d’urgence climatique et de souveraineté énergétique. L’hydrogène bas carbone s’impose ainsi comme un levier stratégique pour la compétitivité, l’industrie, la logistique et la mobilité lourde. C’est pour porter cette ambition collective qu’H2AI a été créée, avec pour mission de fédérer et structurer un écosystème hydrogène intégré, de la production aux usages, et de faire du corridor transpyrénéen France-Espagne une référence européenne. « H2AI vise à créer un cadre commun de dialogue et de mobilisation pour des acteurs confrontés aux mêmes enjeux industriels et énergétiques. L’association permettra de structurer une vision partagée du développement de l’hydrogène sur le territoire transpyrénéen et de porter collectivement l’importance de ce corridor dans les trajectoires nationales et européennes », indique Inaki RICA, co-président de H2AI et chargé de relations transfrontalières à REPSOL-ALBA.
PUBLICITÉ
L’hydrogène et les projets afférents s’inscrivent dans les objectifs du plan RePowerEU, qui vise la production de 10 millions de tonnes d’hydrogène renouvelable et l’importation d’un volume équivalent d’ici 2030. Le corridor Méditerranée-Atlantique, au cœur de cette association, constitue un levier de diversification des sources d’approvisionnement, de sécurisation des flux transfrontaliers et de renforcement de la résilience énergétique européenne.
Matérialisé par le projet HySoW, ce corridor vise non seulement à interconnecter les industriels producteurs et consommateurs transpyrénéens au projet H2Med mais aussi à constituer un réseau des Ports en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine et au-delà vers les territoires portuaires de la façade atlantique sur-européen. « Au vu des projets en cours, notre territoire transpyrénéen s’affirme comme un lieu de production et de consommation de l’H2 vert. Fort de ses ports, il peut aussi se constituer comme un territoire d’importation depuis les flux méditerranéens ou atlantiques. Avec cette infrastructure et ce maillage, il existe une voie pour faire des industriels et producteurs de ce territoire un écosystème significatif à l’échelle européenne », précise Louis Blanchard, président de l’association H2AI et Président du groupe Qair.