Risen Energy est l’entrepreneur principal de la centrale électrosolaire PV de 25 MW. Cette dernière s’inscrit en phase avec l’initiative de la nouvelle route de la soie du gouvernement chinois et constitue une étape majeure pour résoude la pénurie d’électricité au Népal.
PUBLICITÉ
Une fois achevée, l’installation devrait devenir la première centrale PV montée au sol à grande échelle. Il est prévu qu’elle soit mise en service d’ici la fin de l’année, stade à partir duquel elle sera connectée au réseau national et fournira une électricité verte à la vallée de Katmandou en journée.
Parallèlement à l’expansion de sa présence en Europe, sur le continent américain et en Australie, le fabricant chinois s’est développé dans des pays situés le long de la nouvelle route de la soie, parmi lesquels le Bangladesh, le Kazakhstan, le Kirghizistan, et les pays de l’ANASE. Il compte 1000 projets en cours de développement ou en cours de livraison à travers le monde.
Wang Hong, président de Risen Energy précise : « Au cours des sept prochaines années, le Népal, qui bénéficie de ressources abondantes en eau, entend atteindre l’objectif des 17 000 mégawatts de production électrique, ce qui ne sera probablement pas réalisable en recourant uniquement à l’énergie hydraulique. Les méthodes reposant sur les énergies renouvelables telles que le PV constituent des compléments importants (…) À l’avenir, nous entendons investir et développer davantage de projets d’IAC au Népal et en Asie du Sud, en vue de contribuer à résoudre la crise énergétique locale, et de renforcer la coopération entre la Chine et le Népal autour des énergies nouvelles. »