« L’adoption plus large de véhicules électriques dans le transport à batteries et le succès de nos utilitaires montrent que nous sommes sur la bonne voie. Malgré un environnement de marché difficile, marqué par une demande atone en ce qui concerne le marché européen des poids lourds - comparable en Allemagne aux années marquées par le coronavirus - nous avons néanmoins réussi à augmenter nos ventes globales. Parallèlement, nous continuons d’étoffer notre gamme de véhicules électriques à batteries. Avec le lancement de la production en série du MAN eTGL et les premières livraisons de notre autocar de tourisme électrique MAN Lion’s Coach 14 E, nous complétons notre gamme en 2026 et envoyons un signal fort en faveur d’une mobilité durable », explique Friedrich Baumann, membre du conseil d’administration et directeur des ventes et des solutions clients chez MAN Truck & Bus SE.
PUBLICITÉ
Le segment des camions est resté quasiment stable dans un environnement de marché compliqué. Avec environ 63 300 unités vendues, les ventes affichent un léger recul de 0,6 % par rapport à l’année dernière. La gamme de camions électriques MAN, dont la production en série n’a commencé qu’en 2025, a enregistré une forte demande. Plus de 620 unités ont été vendues en 2025, et les carnets de commandes pour les versions lourdes sont déjà bien remplis pour 2026. Le lancement prévu de la production en série du nouveau camion MAN eTGL de 12 t, vers fin de 2026, viendra achever la gamme électrique et marquera une nouvelle étape importante pour MAN vers la décarbonation de son offre.
Le segment des utilitaires MAN a établi un nouveau record avec plus de 31 300 unités vendues. Par rapport à l’année précédente, les ventes ont progressé de plus de 13 %, une évolution qui s’explique notamment par le succès de la stratégie d’internationalisation de l’activité autour du MAN TGE. En 2025, de nouveaux marchés ont été ouverts, notamment dans la péninsule arabique. En 2026, l’activité devrait poursuivre son internationalisation.
Sur l’activité moteurs, MAN a enregistré environ 9 400 unités vendues, un niveau légèrement inférieur à celui de l’année précédente, principalement en raison de la faiblesse du secteur agricole. Le recul de la demande a toutefois pu être compensé par la bonne dynamique du marché maritime, ainsi que par la hausse des volumes dans l’activité essieux et des composants.
Une situation contrastée sur les marchés
En Allemagne, en Autriche et en Suisse, les ventes de camions sont restées globalement faibles, avec environ 21 200 camions vendus, soit une baisse de près de 8 % par rapport à l’année précédente. Les sous-segments des véhicules municipaux et de chantier ainsi que le secteur des semi-remorques ont enregistré de bons résultats. MAN était le leader du marché en Allemagne en 2025.
Les ventes d’utilitaires en Allemagne, en Autriche et en Suisse ont augmenté de 32 % en 2025 par rapport à l’année précédente. Avec plus de 12 300 véhicules vendus, la barre des 10 000 véhicules a été franchie pour la première fois. Sur le segment des autobus/autocars, les ventes ont augmenté de 93 % par rapport à l’année précédente, particulièrement faible, pour atteindre environ 1 900 unités. Au total, près de 35 400 véhicules neufs ont été vendus dans la région DACH.
Dans un contexte complexe à décripter, les ventes de camions en Europe (hors région Allemagne-Autriche-Suisse) ont augmenté d’environ 3 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre environ 31 300 véhicules. Les ventes d’autobus/autocars ont enregistré une hausse encore plus marquée, avec une augmentation de 1 200 unités pour atteindre environ 3 700 véhicules. Sur la même période, les ventes d’utilitaires ont progressé d’environ 15 %. Avec une hausse de 500 unités, le marché espagnol affiche une croissance exceptionnelle. Au total, près de 53 800 véhicules ont été vendus dans les segments camions, autobus/autocars et utilitaires.
Sur le grand Export
En dehors de l’Europe, les ventes de camions en 2025 sont restées légèrement inférieures à 10 000 unités, soit environ 12 % de moins que l’année précédente. Cette évolution s’explique par les défis géopolitiques persistants, qui ont entraîné un recul allant jusqu’à 30 % sur les marchés internationaux adressables de MAN.
Malgré cela, le constructeur est parvenu à consolider avec succès sa position sur les principaux marchés internationaux et même de la renforcer dans certains pays, notamment au Maroc, en Corée du Sud et au Chili. L’activité autocar/autobus a progressé de 10 % par rapport à 2024, portée par la solide performance du segment châssis d’autocars.
Quant au segment du VUL, il est marqué par la commercialisation de la gamme MAN TGE pour la première fois en 2025 sur des marchés situés hors Europe. Les principaux moteurs des ventes internationales ont été les marchés du Moyen-Orient et des pays de la CEI, qui ont généré 70 % des ventes de camions et d’autobus et autocars sur les marchés internationaux. Au total, plus de 11 000 unités ont été vendues à l’international sur les segments camions, autobus/autocars et utilitaires.