Daimler Trucks a veillé à ce que les employés soient étroitement associés à la mise en œuvre de cette nouvelle installation de production, dans le but de créer un environnement de travail plus ergonomique, plus intelligent et plus sûr.
PUBLICITÉ
Un nouveau bâtiment a par ailleurs été construit pour abriter l’ensemble des chariots (lourds et légers) dédiés aux processus de production nouvellement installés. De nouveaux chariots élévateurs sont même équipés de capteur de lumière pour une circulation plus rapide de la logistique des pièces et des matériaux pour les imprimantes 3D. Autre nouveauté aussi en matière d’entretien puisque les équipes utilisent désormais des casques de réalité augmentée.
Grâce au concept Industry 4.0, une amélioration d’environ 15% de l’efficacité de la production de la nouvelle ligné a été constatée. Le nombre de zones de stockage a quant à lui réduit, passant de 53 à 6 et la durée du stockage des pièces est passée de 10 à 3 jours. Le processus global de la logistique a gagné 20 % d’efficience.
Mercedes-Benz do Brasil souhaite implémenter le concept de production Industry 4.0 à l’ensemble des processus de production dans ses usines (moteurs, transmissions et essieux) ainsi qu’à la fabrication des châssis de bus et de cabines de camions dans ses deux usines de Sao Bernardo do Campo et de Juiz de Fora (Minas Gerais).D’ailleurs, Daimler Trucks devrait investir 600 millions d’euros supplémentaires d’ici à 2 022 dans le renouvellement de son portfolio de produits, dans les services digitaux et dans la modernisation de ces deux sites de production.