En optimisant chaque étape des projets, Hexaom réaffirme sa volonté de réduire l’impact carbone des habitations tout en valorisant le patrimoine de ses clients, garantissant ainsi des maisons plus économes, plus durables et agréables à vivre, en été comme en hiver. Le secteur du bâtiment est au cœur des enjeux de transition énergétique, ce qui appelle à une évolution des méthodes de travail pour gagner en précision et en efficacité. La construction représente aujourd’hui le 3e secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre et génère 20 millions de tonnes de déchets par an. C’est pourquoi Hexaom y voit une opportunité majeure d’optimisation. En agissant sur ces leviers, le groupe souhaite à la fois réduire son empreinte carbone mais aussi garantir un environnement plus sain dès la genèse du projet et ce afin de valoriser le patrimoine durablement en optimisant la gestion des ressources et des matériaux, et assurer une sérénité totale sur le site, tant par la maîtrise de la sécurité des compagnons que par le respect du cadre de vie des riverains.
PUBLICITÉ
La réussite de ce projet repose sur la coopération de l’ensemble des acteurs du chantier. Au total plus de 1 600 artisans ont déjà été sensibilisés à la démarche "Chantier Responsable" depuis 2024. Voici les 10 engagements de la charte "chantier responsable" :
1) Ne pas gaspiller l’eau : une gestion raisonnée de la ressource sur site.
2) Ne pas enfouir ni brûler sur le chantier : interdiction stricte du traitement sauvage des déchets sur le chantier.
3) Ne pas s’approcher des lignes électriques : vigilance accrue et maintien des distances de sécurité.
4) Respecter les consignes de tri des déchets sur le chantier : réalisation d’un tri sélectif et recyclage des matériaux.
5) Respecter le voisinage : limitation active des nuisances sonores et de la gêne pour les riverains.
6) Respecter le port des équipements de protection individuelle (EPI) : port obligatoire des chaussures de sécurité, gants et casque de chantier.
7) Respecter les consignes de sécurité : mise en place et respect de l’ensemble des protocoles de prévention.
8) Respecter les zones de stockage : maintien d’une organisation optimale des matériaux.
9) Maintenir en l’état l’accès au chantier : engagement à maintenir les accès propres et en bon état.
10) Se déplacer de manière responsable : optimisation des déplacements pour limiter l’empreinte carbone.