KP1 annonce ainsi les lancements de sa gamme Impakt+ composée de la Prédalle Impakt+ IC9, référence possédant la plus faible empreinte carbone dans sa catégorie soit 8,74 kg éq.CO2/m², et du Prémur Impakt+ IC19 (19,1 kg éq.CO2/m²) ; et de sa Poutre Impakt qui permet un gain carbone jusqu’à 15 % en comparaison d’une poutre précontrainte standard. Elle vient enrichir la gamme déjà composée de la Prédalle, de la ThermoPrédalle, et de la Prédalle Thermik Impakt IC14 (14 kg éq.CO2/m²), du Prémur Impakt IC24 (24,5 kg éq.CO2/m²) et de l’entrevous EMR 100 % en matière recyclée (1,76 kg éq.CO2/m²).
PUBLICITÉ
Au-delà de ces nouvelles formulations, le K-LAB a lancé son programme de recherche et de développement « No Limit » qui ouvre plus largement son champ d’expérimentation sur les formulations bétons de demain afin d’accélérer la mise en place de solutions bas carbone performantes et durables. Pour accompagner cette stratégie bas carbone, KP1 a investi 1,8 million d’euros sur trois ans pour moderniser ses usines. L’industriel installe notamment des silos supplémentaires destinés à accueillir les nouveaux ciments et d’autres additions.
Le Prémur Impakt+ IC19 est actuellement produit sur le site KP1 de Vernouillet (28), la Prédalle Impakt+ IC9 et la Poutre Impakt sont fabriquées à l’usine de Rots (14). Ces solutions sont commercialisées en Île-de-France, dans le Nord, en Normandie et dans une partie de la Bretagne, des Pays de la Loire et du Centre. Elles seront déployées progressivement sur l’ensemble du territoire français.