La livraison de la seconde génération de tracteur Hy T44 contribue à la démarche du groupe Mauffrey, spécialiste français du transport de matériaux de construction sur les chantiers, pour réduire ses émissions carbone de 50 % d’ici 2030.
PUBLICITÉ
Ce tracteur Hyliko dédié à « l’approche chantier », dispose d’un châssis renforcé, de suspensions rehaussées et d’un pare-choc échancré. La partie avant ainsi que la calandre en acier renforcent la protection du véhicule contre les chocs. Le camion bénéficie d’une grille de feu,de pneumatiques de plus grande dimension et son groupe hydraulique offre une puissance mécanique capable de soutenir une remorque benne.
Fruit d’un partenariat tripartite entre Hyliko, ECT et Mauffrey, en lien étroit avec les donneurs d’ordre des grands chantiers, cette initiative représente une première en France (et l’une des premières en Europe) dans le domaine du transport hydrogène dans le secteur du chantier. Le véhicule est actuellement en cours de déploiement pour son client Razel Bec, filiale de Fayat, dans le cadre du chantier de construction de la future ligne 17 du Grand Paris Express.
Le camion assurera le transport de terres excavées entre le chantier et le site de réutilisation des terres d’ECT situé à Villeneuve sous Dammartin (77), soit 10 tournées quotidiennes et 270 t de terres dépotées chaque jour. Sur une année d’exploitation et 25 000 km parcourus, le camion hydrogène de seconde génération d’Hyliko permettra d’éviter 1,05 kg de CO2 par KM, soit 26 tonnes de CO2 au total.
« Le transport des terres du BTP par les terrassiers est le premier poste d’émission de GES dans la chaine de valeur de leur valorisation. Nous agissons pour une réutilisation locale des terres avec des distances de 25 km en moyenne entre nos sites et les chantiers de nos clients. L’autre levier de décarbonation est celui de la flotte de camions. La mise en service du premier camion hydrogène « approche chantier », répond directement à notre attente d’une solution opérationnelle adaptée aux exigences des chantiers de nos clients », analyse Laurent Mogno, président d’ECT
À propos d’ECT
ECT inscrit sa croissance dans une stratégie d’économie circulaire : valoriser les terres excavées des chantiers de la construction pour réaliser et financer en partenariat avec les collectivités des projets d’aménagements non bâtis : parcs paysagers, zones de biodiversité, réhabilitations agricoles. Le modèle de projet d’ECT permet une gestion et une réutilisation optimisées des terres excavées, transformant un enjeu logistique et environnemental en un atout pour le développement territorial.
Chiffres-clés : Créée en 1997 | 160 collaborateurs | Une quinzaine de sites en exploitation en France | entre 10 et 15 millions de tonnes de matériaux excavés traités annuellement | 10 000 arbres plantés par an | 2 filiales en Allemagne et aux USA, sous la marque Landify |