L’eau est aujourd’hui une ressource sous forte pression en France, et cette pression est très inégale selon les territoires. La région Occitanie illustre particulièrement ces tensions, puisqu’elle a subi ces dernières années plusieurs épisodes de sécheresses, avec pour conséquence, des restrictions d’eau, des conflits d’usage et des impacts visibles sur les milieux naturels. Une situation préfigurant ce qui attend d’autres territoires. L’eau devient ainsi non seulement une ressource limitée à préserver, mais aussi un enjeu économique, social et politique majeur.
PUBLICITÉ
Co-construit avec de nombreux partenaires institutionnels et techniques, dont l’Agence de l’eau Adour-Garonne, la Région Occitanie et Toulouse Métropole, l’édition Cycl’Eau Toulouse–Occitanie se positionne comme un rendez-vous stratégique au service des territoires.
Durant deux jours, élus, experts et acteurs de terrain débattront des grands enjeux liés à l’eau : adaptation au changement climatique, sécheresse, financement des politiques publiques, qualité de l’eau, gestion des eaux pluviales, sobriété hydrique et innovations technologiques. Une plénière institutionnelle réunira notamment Jean Launay, président du Comité national de l’eau, et Edern Le Dortz, secrétaire général COP Occitanie, autour des choix structurants à venir pour la politique de l’eau.
« Cycl’eau est un outil au service des territoires. À Toulouse, nous voulons créer un espace de travail collectif, où l’on parle à la fois de prospective, d’investissements, d’innovation, mais aussi de métiers, d’emplois et de coopération », a ainsi souligné Jean-Claude Lasserre, président de Cycl’eau.
Un programme dense
Un large collectif de partenaires institutionnels et techniques a également répondu présent parmi lesquels : l’Agence de l’eau Adour-Garonne, la Région Occitanie, Toulouse Métropole, Réseau 31, Rives & Eaux du SudOuest, ainsi que Aqua-Valley, Aquanova, AD’OCC, les Canalisateurs / FRTP, et de nombreux réseaux professionnels, associations et acteurs de terrain.
Pendant deux jours, le programme sera dense, articulé autour de conférences, d’ateliers terrain et d’espaces thématiques. Les échanges porteront autant sur la sobriété, la concertation et le partage de la ressource, que sur la nécessité de maintenir des coopérations, y compris à l’international, face aux défis communs liés à l’eau.
Parmi les grands thèmes abordés :
· Disponibilité de la ressource, adaptation au changement climatique et sécheresse
· Financement des politiques de l’eau et investissements à venir
· Gestion des eaux pluviales et prévention des inondations
· Qualité de l’eau potable et PFAS
· Sécurisation de l’accès à l’eau pour les usages domestiques, agricoles et industriels
· Sobriété hydrique : comment les industriels innovent pour s’adapter
· Innovation technologique : spatial, satellites, données et intelligence artificielle
· Solutions fondées sur la nature, sols vivants et agriculture
· Coopération, solidarité et partage de la ressource
Innovation, emploi… valoriser les métiers de l’eau
L’édition 2026 accordera également une place centrale aux enjeux d’emploi et de compétences, dans un contexte de fortes tensions de recrutement grâce à un espace dédié qui permettra aux exposants de présenter leurs offres et aux visiteurs d’explorer les parcours professionnels liés aux métiers de l’eau. Une place sera également accordée aux démonstrations opérationnelles, y compris en extérieur, pour illustrer concrètement les savoir-faire de la filière.
Cet espace extérieur permettra également les démonstrations terrain notamment autour de l’hydrocurage et de la protection des agents, ainsi que des démonstrations de contrôle et de pesée réglementaire des poteaux incendie, proposées par Réseau 31.
D’autres visites techniques et retours d’expérience terrain seront proposés (détails à venir).
À noter également le mercredi 25 mars, une soirée conviviale réunira l’ensemble des participants, afin de prolonger les échanges dans un cadre informel.