Près d’un mois après le déraillement d’un train de fret de la compagnie Britany-Ferries près de la gare de Carentan (Manche) les 17 wagons sont désormais évacués de la zone, laissant la place aux travaux de remise en état de la voie. Ce chantier impressionnant a été lancé dans les heures qui ont suivi le déraillement, avec les équipes au pied levé de TSO, filiale de NGE.
PUBLICITÉ
Pour évacuer les wagons, deux grues Kirow ont été sollicitées. Ces engins figurent parmi les plus puissants dans le matériel ferroviaire, avec une capacité nominale de 100 tonnes. Seuls deux exemplaires existent en France, une dans le parc de TSO et une dans celui de SNCF Réseau. Ces deux Kirow étaient employés pour le chantier de Carentan.
TSO utilise une Kirow KRC 1200 FR, dont la spécificité est de pouvoir travailler avec sa flèche presque à l’horizontale et pouvant – dans certaines configurations – se déplacer avec la charge. Achetée par TSO en 2017 et entrée dans son parc en 2018, elle s’inscrit dans le cadre du marché Vigirail mis en place par SNCF Réseau en 2013 dans le but de renouveler les appareils de voie.
« La fonction première de la grue concerne la pose et le renouvellement des aiguillages, explique Antoine Perpète, directeur régional Île-de-France auprès de TSO. Elle est également utilisée pour remplacer les tabliers des ouvrages, dans la mesure où la masse ne dépasse pas 100 tonnes. De manière beaucoup plus occasionnelle, on mobilise cette grue pour des opérations de levage comme cela a été le cas pour ce chantier. »
La deuxième grue en intervention sur le chantier qui appartient à la SNCF est à peu près semblable au modèle de TSO, mais plus ancienne, datant des années 2000. Elle est exclusivement dédiée au relevage du matériel déraillé et n’est pas utilisée pour d’autres travaux. La Kirow de SNCF est basée à Dijon.