Dans le cadre de ses travaux sur la décarbonation des chantiers, le Groupe Elydan a concentré ses efforts sur la fabrication du produit, identifiée comme le principal levier de réduction des émissions. Avec cette nouvelle gamme, Elydan propose aujourd’hui la canalisation d’eau potable la plus décarbonée d’Europe, la TEC 1 RCD Biocircular, 100 % biosourcée et décarbonée, certifiée ISCC+ (International Sustainability & Carbon Certification). Le fabricant français de systèmes de canalisations pour la distribution et la gestion des fluides démontre une nouvelle fois sa capacité à poursuivre son engagement en faveur de solutions industrielles à faible impact environnemental.
« Nous sommes aujourd’hui le seul industriel du secteur en France à être certifié. Avec cet investissement, nous faisons un nouveau pari audacieux sur l’avenir et confirmons notre engagement en faveur de la décarbonation des réseaux d’eau potable », a ainsi expliqué Marc-Antoine Blin, président du groupe.
PUBLICITÉ
Le Groupe a fait le choix d’une matière première biosourcée, dite « Biocircular », issue de déchets végétaux et organiques. Cette matière, d’origine non fossile, présente des caractéristiques de durabilité et de fiabilité équivalentes à celles des polyéthylènes traditionnels à base de pétrole. Elle permet de réduire significativement l’empreinte carbone du produit final, tout en s’inscrivant dans une logique de décarbonation globale des chantiers.
Une traçabilité garantie
La matière biosourcée utilisée est certifiée ISCC+, un standard international garantissant une traçabilité des matières durables sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Tous les acteurs de la filière – producteurs de matière, transformateurs et industriels doivent être certifiés pour garantir la conformité du dispositif. Le modèle repose sur un principe de bilan massique : pour 100 tonnes de matière biosourcée certifiée produites, Elydan est en mesure de commercialiser un volume équivalent de canalisations, chaque produit livré étant accompagné d’un certificat ISCC+, depuis sa fabrication jusqu’à son point d’installation.
Grenoble se lance
La Métropole de Grenoble est la première collectivité concernée par cette démarche dans le cadre de projets de travaux à venir, en cohérence avec ses orientations relatives à la prise en compte de l’empreinte carbone des infrastructures d’eau. Des premières commandes sont prévues à compter de 2026.