Pour l’année 2025, l’évolution des produits préfabriqués en béton est en retrait de l’ordre de 3 %, comparée à la même période de 2024 : -6,3 % pour les produits en béton destinés au bâtiment et 2,2% pour ceux destinés aux travaux publics (source : enquête mensuelle FIB / Xerfi Specific).
Pour les produits en béton à destination du bâtiment, les données soulignent des évolutions négatives – en volume – pour la quasi-totalité des familles de produits, pour l’année 2025, comparées à 2024 :
-7,1 % pour les entrevous,
-6,8 % pour les blocs,
-1,8 % pour l’ensemble poutrelles,
-2,9 % pour les prédalles,
Seules les dalles de planchers béton progressent de 1,1 %.
Pour les produits en béton à destination des travaux publics, l’évolution en volume des produits sur l’année 2025 est contrastée au regard de l’année 2024 :
-8,4 % pour les regards ;
-4,4 % pour les dalles de voirie.
"Seuls progressent les tuyaux armés de 3,6 %, les bordures de 6,6 % et les pavés de 6,1 %"
Pour l’année 2025, l’activité – en volume – de l’Industrie de la Préfabrication Béton connaît un retrait de l’ordre de 3 % par rapport à 2024, tous produits confondus, France entière.
Perspectives 2026 : une évolution en volume favorable
Dans un contexte où la reprise de l’activité du bâtiment sera timide, et que le secteur des travaux publics connaitra une baisse, l’activité de l’Industrie de la Préfabrication Béton connaitra une légère évolution positive après trois années de baisses d’activité.
Ces prévisions avaient été établies fin décembre 2025, en l’absence de visibilité des mesures du PLF. Depuis lors, le plan "Relance Logement" présenté par le Premier ministre le 23 janvier fixe pour objectif la construction de 2 millions de logements d’ici à 2030, soit 400 000 nouveaux logements livrés chaque année, dès 2026. La FIB salue cette ambition qui replace la problématique du logement au cœur des priorités. Pour les produits à destination du bâtiment, l’évolution en volume serait comprise entre 3 % à 5 %.
"Pour les produits à destination des travaux publics, l’évolution en volume s’inscrirait en baisse, à hauteur de -3 %"
PUBLICITÉ
La Commission Économie de la FIB prévoit pour l’année 2026 une évolution autour de 0 % à 3 % - en volume – tous produits confondus - France entière.
Après une année 2025 marquée par des baisses en volumes des produits préfabriqués en béton liés au secteur de la construction, l’année 2026 s’inscrit dans une perspective prudente, mais plutôt favorable, avec des niveaux d’activité dans le bâtiment qui pourraient rester faibles.