Depuis 40 ans et fort de la mobilisation de 1 200 adhérents, Electriciens sans frontières, en tant qu’ONG de solidarité internationale, œuvre sur le terrain pour réduire les inégalités d’accès à l’électricité et à l’eau, au travers d’une centaine de projets par an, de l’Afrique Sub-saharienne à l’Ukraine, en passant par le Maroc (séisme de 2023) par exemple. Le Sycabel, déjà en lien avec l’ONG depuis longtemps et encouragé par certains de ses adhérents impliqués, a décidé d’aider au renforcement de l’action de celui-ci par la mise en place d’un partenariat officiel - le premier de cette nature.
PUBLICITÉ
L’objectif du partenariat pour Electriciens sans frontières est de gagner en visibilité en s’appuyant sur l’engagement des partenaires et adhérents du Sycabel, grâce à des actions de communication, de mise en relation et de sensibilisation. Il s’agira également de favoriser la présence ou la promotion de l’ONG au sein de la filière et nourrir des échanges d’expériences relatives aux missions déployées. « Le soutien du Sycabel à Electriciens sans frontières vise à encourager les experts du secteur - fabricants de câbles et de matériels électriques et de communication - dans une démarche de solidarité pour favoriser l’accès à l’énergie dans les pays où la population en est dépourvue. Il s’inscrit dans l’approche responsable et sociétale de nos adhérents, qui peuvent choisir d’apporter un soutien financier, matériel ou des compétences », explique Franck Baron, président du Sycabel.
Le Sycabel relaiera les modalités pratiques des actions et appels à contribution d’Electriciens sans frontières via ses supports de communication (site web, réseaux sociaux, newsletter, etc.) et au travers de ses commissions. « Grâce à la mobilisation de la filière, nous consolidons notre capacité de répondre aux défis énergétiques des territoires les plus isolés et à accompagner des projets concrets d’électrification durable », se réjouit Hervé Gouyet, président d’Electriciens sans frontières.