Le futur réseau de chaleur s’appuiera principalement sur une chaufferie biomasse de 5,32 MW ainsi que sur une chaufferie gaz d’appoint de 10 MW implantée à proximité du Centre Hospitalier afin de garantir la continuité de service en toutes circonstances.
La production biomasse sera soutenue par une pompe à chaleur, un condenseur et de l’hydroaccumulation. Cette installation optimisera l’eau en limitant la consommation potable et en récupérant l’eau issue des fumées de combustion. Le ballon de stockage lissera les variations de consommation, renforçant la production renouvelable lors des pics et réduisant l’usage du gaz, tout en permettant à la chaudière bois de fonctionner plus régulièrement et efficacement.
PUBLICITÉ
Grâce à cette combinaison technologique performante, près de 5 000 tonnes de CO₂ seront évitées chaque année, contribuant directement aux objectifs du Plan Climat de Tulle Agglo.
L’approvisionnement en bois énergie reposera sur des partenaires locaux, situés à proximité du site, garantissant un circuit court, une sécurisation durable de l’alimentation et une valorisation responsable de la ressource forestière régionale.
Pensée pour s’intégrer discrètement dans son environnement, la chaufferie bénéficiera d’une architecture soignée, exploitant la pente naturelle du terrain pour limiter son impact visuel et sonore. Elle accueillera également des espaces dédiés au public et à la sensibilisation aux enjeux énergétiques. Une installation photovoltaïque contribuera à réduire la consommation énergétique de la chaufferie, et à renforcer son exemplarité environnementale.
Un réseau structurant et économiquement compétitif
Avec 8,1 km de réseau et 44 sous-stations, le réseau de chaleur constituera une infrastructure énergétique stratégique au service du tissu public et privé de la ville. Y seront progressivement raccordés : le Centre Hospitalier représentant à lui seul plus d’un quart des besoins, la préfecture, la maison d’arrêt, la cité administrative, des établissements scolaires et ainsi que les immeubles du bailleur social Corrèze Habitat.
L’investissement global, estimé à 20,9 millions d’euros, permettra de délivrer dès 2028 une chaleur majoritairement renouvelable, compétitive et protégée des fluctuations du marché des énergies fossiles. Le prix moyen de la chaleur est estimé à 112,60 € TTC/MWh sur 24 ans, soit jusqu’à 30 % d’économie par rapport au gaz, avec une stabilité tarifaire rendue possible par l’importante part d’énergies renouvelables et de récupération mobilisée par le réseau.
Un projet qui associe innovation, pédagogie et impact social
Les travaux, prévus de septembre 2026 à novembre 2027, seront accompagnés d’un dispositif d’information et de concertation comprenant une médiation dédiée et une Maison de l’énergie mobile, au plus près des riverains.
Au-delà de l’infrastructure, ENGIE Solutions portera une démarche pédagogique et citoyenne ambitieuse : interventions dans les établissements scolaires, création d’un espace de rencontre au sein même de la chaufferie, partenariats de formation, notamment avec le CFA BTP de Tulle autour du diplôme BTS Fluides Énergies Domotique (FED), favorisant l’émergence des compétences locales de demain.
Au service des usagers, l’exploitation bénéficiera d’outils numériques de pointe : le pilotage prédictif via Predity et la plateforme Rezomee offriront aux abonnés un accès simple et transparent au suivi de leurs consommations, aux performances du réseau et à des informations actualisées, renforçant ainsi l’expérience utilisateur et la maîtrise énergétique.