Sur la zone portuaire de Bassens, qui se distingue par une connectivité multimodale complète (routes, voies ferrées, voies fluviales et maritimes) le GPMB a engagé un programme de rénovation de ses infrastructures ferroviaires pour développer et favoriser ce mode de transport bas carbone. Au terme de cinq mois de chantier, Spie batignolles travaux publics vient d’achever sa mission pour le Grand Port Maritime de Bordeaux, contribuant ainsi aux objectifs de décarbonation du transport de marchandises sur le site de Bassens.
PUBLICITÉ
Les équipes de Spie batignolles travaux publics sont intervenues sur la rénovation de voies ferrées existantes entre les hangars 43 et 42 sur un linéaire de 800 mètres, au cœur du terminal portuaire de Bassens amont. Un raccordement de ces voies aux terre-pleins attenants a été créé afin de favoriser le report multimodal sur la zone portuaire de Bassens et d’optimiser les flux existants.
Sur cette réalisation, Spie batignolles travaux publics a procédé à de nombreux travaux, correspondant à plusieurs de ses expertises notamment en travaux ferroviaires :
Tri, confinement, évacuation et élimination des déchets,
Terrassement,
Installation des géotextiles,
Réalisation des couches granulaires GNT,
Drainage des plateformes ferroviaires,
Dépose des anciennes voies ferrées,
Pose des nouvelles voies (traverses et rails, ADV),
Mise en œuvre du ballast,
Réalisation des traversées charretières en béton,
Réalisation des enrobés.
Sécurité et continuité d’exploitation au cœur de l’organisation
Menés sur une plateforme restée en activité, les travaux réalisés par les équipes de Spie batignolles travaux publics ont nécessité une organisation minutieuse et sécurisée des différentes tâches effectuées quotidiennement, garantissant à la fois la continuité des circulations et la sécurité de l’ensemble des usagers.
À titre d’exemple, la réalisation des traversées charretières s’est faite en plusieurs étapes pour maintenir à minima deux voies de circulation routière en continu. Une collaboration au service d’une logistique portuaire durable et décarbonée.
Chiffres clés :
15 200 m3 de déblais évacués
8 600 m3 de matériaux posés
620 ml d’assainissement divers
4000 t de démolition et évacuation de béton
2000 t d’enrobés
1 600 m de voies installées dont 330 m bétonnées
Fiche d’identité du projet
Maître d’ouvrage : Grand Port Maritime de Bordeaux
Maître d’œuvre : Systra France
Année de réalisation : 2025
Durée du contrat : 5 mois
Groupement d’entreprises : Spie batignolles travaux publics (activités terrassements / réseaux / ferroviaire et travaux routiers).
Montant des travaux : 2,5 M€