La première étape du déploiement d’un nouveau système de signalisation ferroviaire est lancée par Eurotunnel. Ce projet s’inscrit dans le programme de modernisation du système de signalisation du Tunnel sous la Manche, et dans la stratégie d’interopérabilité et d’accessibilité aux dernières générations de trains. En s’équipant du système européen de gestion de trafic des trains (European Rail Traffic Management System - ERTMS), Eurotunnel prépare l’avenir de son exploitation et profitera d’avancées techniques visant à améliorer la performance de l’infrastructure ainsi qu’à renforcer la sécurité.
PUBLICITÉ
Echange d’informations en continu entre le train et l’infrastructure au sol
La première phase du projet concerne le système de signalisation embarqué des 57 locomotives Brush équipant les navettes LeShuttle circulant entre Folkestone et Coquelles. La technologie ERTMS permet des échanges d’informations en continu entre le train et l’infrastructure au sol, elle comprend l’ETCS (European Train Control System), un système embarqué de sécurité et de contrôle de trains.
La Compagnie des Signaux – CSEE membre du Groupe MERMEC, a été sélectionnée pour fournir le nouveau système de signalisation et de contrôle basé sur une solution standardisée et innovante permettant la transition à bord des locomotives depuis le système TVM (transmission voie-machine) actuel vers l’ETCS. « Ce projet s’inscrit dans la mission d’Eurotunnel de connecter l’Europe en s’appuyant sur les meilleures technologies pour optimiser l’accessibilité de notre infrastructure », a déclare Didier Cazelles, Directeur général délégué d’Eurotunnel.
Une solution, innovante, intégrée et éprouvée pour une transition sereine
La solution proposée par CSEE est bi-standard ERTMS/TVM, spécifiquement conçue pour faciliter une transition souple et adaptée au calendrier de migration du système global. Cette solution permet ainsi de réduire les temps d’immobilisation des locomotives.
« Notre solution bi-standard ERTMS/TVM a été conçue pour garantir sécurité, performance et disponibilité, tout en facilitant la transition vers les standards européens, souligne Gilles Pascault, Président de la Compagnie des Signaux. La Compagnie des Signaux s’appuie aussi sur l’expertise reconnue du groupe MERMEC dans l’intégration de systèmes de signalisation sur des parcs de locomotives en exploitation. »
La solution bi-standard adoptée par de nombreux opérateurs dans le monde s’appuie sur une plateforme matérielle et logicielle proposant les niveaux de disponibilité et de sécurité maximales attendues par Eurotunnel. Cette première phase du projet s’applique aux systèmes embarqués ; une phase d’adaptation des infrastructures au sol sera ensuite lancée, permettant ainsi la communication entre les deux systèmes.