NGE et Webuild viennent de réceptionner sur chantier le tunnelier qui réalisera les 7 kilomètres de tunnel du lot 2 de la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express, pour une valeur globale de 1,38 milliard d’euros. Cette machine de creusement reconditionnée par WEM (Webuild Equipment & Machinery) est d’ores et déjà prête à entrer en action pour relier la station Bécon-les-Bruyères à celle de Saint-Denis Pleyel, entre Courbevoie et Saint-Denis.
PUBLICITÉ
Le tunnelier, long de plus de 100 mètres offre un diamètre de coupe de 9,86 m. Le projet comprend la pose d’environ 23 000 voussoirs, dont 79 % en béton fibré pour le revêtement du tunnel, ainsi que l’extraction d’environ 500 000 m³ de déblais, dont 80 % seront réemployés. Les matériaux excavés seront transportés par voie fluviale vers les sites de dépôt, permettant d’éviter la circulation de 64 000 camions sur les routes. L’utilisation de voussoirs en béton fibré permet de réduire de moitié la quantité d’acier nécessaire à leur production, tout en améliorant leur résistance et leur durabilité à long terme.
En prolongeant la durée de vie d’un équipement majeur, les partenaires font le choix d’une approche responsable, réduisant l’empreinte carbone du projet et optimisant l’utilisation des ressources. Un parti pris industriel qui conjugue performance opérationnelle et engagement environnemental. NGE et Webuild renouvellent ainsi un partenariat solide au service de ce projet d’exception, leur troisième en commun sur le Grand Paris Express. Ensemble, ils ont notamment réalisé le prolongement sud de la ligne 14 jusqu’à l’aéroport d’Orly (4,1 km de tunnel) et le lot 2 de la ligne 16 (11 km).