Depuis 2017, Leonard a soutenu 215 initiatives innovantes, en donnant la priorité aux enjeux environnementaux, à la montée en puissance de l’intelligence artificielle et à l’innovation dans l’industrie. Sélectionnées par un jury d’experts de Vinci et d’investisseurs sectoriels, les 42 solutions innovantes de la promotion 2026 bénéficieront d’un accompagnement de six mois à un an par les experts de Leonard, afin d’apporter des réponses aux défis majeurs de la construction et de l’immobilier, des services à l’énergie et des infrastructures de mobilités.
PUBLICITÉ
SEED : 9 jeunes pousses "deeptech"
Dans le cadre du programme SEED, Leonard accompagne des start-up early stage, durant 6 mois, pour lancer et développer leurs projets, jusqu’à leur levée de fonds. Elles bénéficient en outre d’un soutien financier (60 000€ sous forme de BSA Air) et d’un hébergement au sein du siège de Leonard à Paris. Elles profitent également de l’expertise de dirigeants du groupe Vinci pour valider la pertinence de leurs projets, ainsi que d’un réseau d’une centaine d’investisseurs Business Angels et VC, français et internationaux.
9 start-up ont été sélectionnées pour rejoindre la promotion 2026, en provenance de France, du Royaume-Uni, d’Australie, actives dans la décarbonation de l’industrie, la robotique, l’IA, les infrastructures énergétiques et la sécurité sur les chantiers. Parmi les projets soutenus cette année : une solution de recharge statique sans câble, par induction, pour véhicules électriques ; un brûleur qui utilise de la poudre de fer recyclée pour une énergie propre sans CO₂ ; des dispositifs connectés prêts à l’emploi pour prévenir les risques de collision avec les engins de chantier. Depuis 2019, les start-up du programme SEED ont levé au total 69,7 millions d’euros et créé plus de 300 emplois (promotion 2026 incluse).
Catalyst : 9 solutions innovantes
Avec le programme Catalyst, Leonard accompagne les solutions matures en leur donnant les moyens de déployer des services et produits innovants en partenariat avec les entités de Vinci. Leonard offre à ces solutions un « guichet unique » : un suivi personnalisé de leur projet - de la prise de contact à la contractualisation - et un accès privilégié aux projets et aux instances de décisions du groupe Vinci. Les solutions internationales bénéficient également d’un accompagnement pour leur installation en France. 9 entreprises innovantes issues de 5 pays seront ainsi accompagnées dans le cadre de ce programme en 2026.
Depuis son lancement en 2019, le programme Catalyst s’est étendu à 14 pays, a permis de détecter 71 solutions innovantes et a contribué à la signature de plus de 1 000 contrats. Au total, les entreprises accompagnées ont levé plus de 1,7 milliard d’euros (promotion 2026 incluse).
Intrapreneurs : 11 nouveaux projets internes
Le parcours Intrapreneurs de Leonard soutient les projets innovants portés par les collaborateurs et les entreprises de Vinci pour favoriser l’émergence de nouvelles activités dans les métiers du Groupe. En 2026, le programme accompagnera 11 projets, dont la majorité se distingue par un engagement en faveur de l’environnement, contribuant ainsi à l’ambition environnementale du groupe. Elles proposent des solutions visant à réduire l’empreinte écologique des projets de construction, à optimiser les ressources utilisées.
Le programme Intrapreneurs a fait ses preuves depuis 2017 en accompagnant 85 projets, 118 intrapreneurs et en donnant naissance à 36 nouvelles entités, départements ou services, en interne.
IA : 13 nouveaux projets
Sélectionnée le 18 décembre dernier, la nouvelle promotion du Parcours IA 2026 de Leonard accueille 13 projets internes avec un objectif précis : poursuivre le développement de l’IA au sein des métiers de VINCI afin d’accompagner et d’anticiper les évolutions. Conçu pour accompagner les entités de VINCI dans la conception et le développement de leurs solutions d’IA, le programme IA de Leonard propose un accompagnement structuré et personnalisé des équipes, combinant expertise technique, appui méthodologique, soutien stratégique et formation en science des données (300 heures de cours).
13 nouveaux projets seront ainsi soutenus en 2026, dans les domaines suivants :
• Efficacité énergétique
• Amélioration de la sécurité sur site
• Optimisation des bureaux d’études
• Optimisation de production sur des sites de construction
• Amélioration des plannings de chantier
• Smart City
Ces projets bénéficient de l’accompagnement de Leonard jusqu’en juin 2026. Ils seront, ensuite, pris en charge par les entreprises de Vinci qui en assurent l’industrialisation, tandis que les experts de Leonard se retirent progressivement. En 6 ans, le programme IA a développé 80 projets dans les métiers de Vinci, dans 15 pays, a été à l’initiative de 2 thèses de doctorat, créé 12 centres d’excellence dans le monde et formé plus de 250 personnes.