En 2016, à l’occasion du salon IAA des véhicules utilitaires à Hanovre, Mercedes-Benz a présenté son concept de camion de distribution électrique pour les zones urbaines. Bien accueilli, surtout en Allemagne où 150 commandes ont été reçues, ce camion électrique fera prochainement ses premiers tours de roue. Livré à une dizaine de clients, il permettra d’élucider certaines questions techniques et commerciales parmi lesquelles le coût effectif des batteries mais également l’infrastructure requise pour être convenablement utilisé au sein des flottes commerciales.
PUBLICITÉ
Les clients triés sur le volet en Allemagne et en Suisse prendront livraison d’un véhicule dont l’alimentation est assurée par 11 batteries et prêt à l’emploi pour la production de série. Selon le champ d’intervention des entreprises, ils seront équipés de fourgons réfrigérés, de citernes ou encore de bâches. Les camions seront testés pour une période de 12 mois, après quoi, ils seront prêtés à de nouveaux clients pour 12 mois de nouveaux tests. "Notre objectif est d’atteindre la production de série pour une utilisation dans les opérations de transport lourd à partir de 2021", souligne Stefan Buchner.
L’eActros est conçu sur châssis de l’Actros, intègre un essieu ZF AVE 130 avec un carter complètement repensé et monté dans une position nettement plus élevée, ce qui augmente la garde au sol à plus de 200 mm. Le système d’entraînement comprend deux moteurs électriques situés à proximité des moyeux des roues de l’essieu arrière. Ces moteurs asynchrones triphasés sont refroidis par liquide et fonctionnent avec une tension nominale de 400 volts. Ils génèrent une puissance de 125 kW chacun, avec un couple maximum de 485 Nm. La charge maximale par essieu autorisée est de 11,5 tonnes. L’autonomie de 200 km est assurée par deux batteries lithium-ion d’une puissance de 240 kWh.