Pour la déviation de la RD57, il est question d’une demande de déclaration d’utilité publique et d’autorisation environnementale. L’Ae s’intéresse à l’ensemble des modifications de la ZAC des Bordes qu’implique le projet et recommande d’expliciter toutes les évolutions en prenant en compte dans l’ensemble du dossier présenté à l’enquête publique, tous les aménagements projetés pour sa réalisation et la globalité de leurs impacts.
PUBLICITÉ
Par ailleurs, concernant la constitution d’un pôle d’échanges multimodal (PEM) à la gare d’Auray, l’Ae invite le maître d’ouvrage à reprendre l’étude d’impact et recommande de revoir la présentation du projet avec par exemple une description et cartographie détaillée des aménagements prévus (y compris la voie de desserte au nord de la gare). Enfin, selon l’Ae, les études de trafic et acoustiques doivent être reprises en considérant cette fois ci une échelle plus large.
L’Ae s’est finalement prononcée sur le projet de renforcement et de rehaussement des digues en terre et perrés de la bordure littorale nord de la Couarde-sur-Mer. Ses recommandations concernent un approfondissement de la prise en compte de l’insertion du projet dans son environnement ainsi qu’un apport de compléments sur l’analyse des effets cumulés pour l’habitat des prés salés et le suivi à prévoir après travaux.