Dans un contexte où le secteur cimentier doit réduire rapidement son empreinte carbone malgré une demande mondiale en hausse, Oklima, Valloire Habitat et NeoCem collaborent pour le déploiement d’une solution d’argile recyclée calcinée bas carbone. Cette solution développée par NeoCem, entreprise spécialisée dans la valorisation matière, permet de réduire de 90% les émissions de CO₂ de la part de clinker substituée (principal responsable des émissions de CO₂ dans le ciment traditionnel) tout en favorisant les circuits courts et la réduction des déchets. Une contribution directe à la décarbonation du secteur de la construction.
PUBLICITÉ
En tant qu’intermédiaire entre NeoCem et Valloire Habitat, Oklima a permis à NeoCem d’obtenir une partie du soutien nécessaire au déploiement de sa solution à grande échelle, tout en aidant Valloire Habitat à identifier un projet aligné avec sa chaîne de valeur. Pour Valloire Habitat, filiale immobilière du groupe Action Logement en région Centre-Val de Loire, ce partenariat marque une nouvelle étape dans sa stratégie environnementale. Après trois années à soutenir des projets agricoles et forestiers labellisés bas carbone, le bailleur soutient pour la première fois un projet lié à son cœur de métier.
Ce projet s’inscrit dans une logique d’économie circulaire, en valorisant les déchets issus des chantiers pour les réintroduire dans la chaîne de production. Auditée et certifiée par Rainbow (standard européen) selon le programme international de référence ICROA (International Carbon Reduction and Offset Alliance), cette solution permet de réduire l’empreinte carbone des matériaux, de limiter l’extraction de ressources naturelles et la mise en décharge.