Les basses températures peuvent entraîner une dégradation des conditions de travail et l’apparition de risques spécifiques : glissades et chutes, qui représentent 10 % des accidents sur les chantiers hivernaux, mais aussi perte de dextérité, fatigue accrue, hypothermie ou engelures. Ces conditions augmentent également les risques d’accidents liés à des équipements mal adaptés ou dont les performances sont altérées par le froid. Pour aider les professionnels à anticiper ces situations et à adapter leurs mesures de prévention, l’OPPBTP met à disposition sur son site internet preventionbtp.fr une série d’outils, de ressources et de dispositifs d’accompagnement afin d’éviter les accidents liés aux conditions hivernales sur les chantiers.
PUBLICITÉ
La prévention commence par une évaluation rigoureuse des risques liés aux conditions climatiques hivernales, intégrée à l’évaluation globale des risques professionnels. Cette analyse doit tenir compte des spécificités de chaque activité et de chaque poste de travail, selon que les salariés travaillent en intérieur ou en extérieur, au sol ou en hauteur, sur des surfaces exposées au gel ou à la neige. Pour accompagner les employeurs dans cette démarche, l’OPPBTP met à disposition des outils d’aide à l’évaluation des risques, conçus pour faciliter l’identification des dangers et la mise en place de plans d’action adaptés. L’OPPBTP propose un kit de prévention dédié aux situations de grand froid. Librement téléchargeable en ligne, il permet aux responsables de chantier et aux encadrants de sensibiliser les équipes avant ou pendant les périodes de froid intense. Il comprend des supports pratiques et des outils tels qu’une vidéo, un quiz ou une affiche prévention, pour animer des temps d’échange, notamment lors des quarts d’heure sécurité, et rappeler les risques physiologiques liés au froid ainsi que les bons réflexes à adopter sur les chantiers.
En complément, différents supports pratiques sont également mis à disposition et directement utilisables sur les chantiers, permettant aux entreprises d’accéder rapidement à des conseils opérationnels. Les professionnels pourront par exemple trouver une affiche prévention regroupant les bonnes pratiques pour mieux résister aux températures négatives, ou encore des solutions très concrètes à mettre en œuvre, par exemple pour protéger les petits chantiers grâce à un parapluie d’échafaudages robuste, ou pour prévoir des travaux en extérieur à l’abri à l’aide d’une tente à montage rapide. Lorsque les conditions climatiques rendent le travail dangereux ou impossible, les entreprises peuvent recourir au régime de chômage intempéries, qui couvre notamment les épisodes de neige, de gel et de verglas. Ce dispositif permet d’indemniser les salariés temporairement privés d’activité tout en sécurisant la gestion du chantier. La décision de suspendre totalement ou partiellement les travaux relève de l’employeur ou de son représentant sur le chantier, sur la base d’une évaluation des conditions de travail et des mesures de prévention mises en œuvre. Il est recommandé d’étudier en amont les alternatives possibles, comme l’aménagement des horaires ou la réorganisation temporaire des activités, avant d’envisager l’arrêt du chantier. Sur preventionbtp.fr, l’OPPBTP met à disposition des informations pratiques sur le régime de chômage intempéries, afin d’aider les entreprises à comprendre les conditions d’application du dispositif et à l’activer lorsque la situation l’exige. Au-delà des outils pratiques, l’OPPBTP propose également des formations dédiées à la prévention des risques liés aux conditions hivernales, ainsi qu’un service de conseil pour accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de leurs actions de prévention.