Le Groupe produit Assainissement de la FIB, représenté par les entreprises Alkern, Bonna Sabla, Blard, Cimentub, CRP, Libaud, LPB, Plattard, Sobemo, Stradal, Thebault et Urvoy y présentera la diversité des solutions préfabriquées en béton pour la maîtrise des risques d’inondation, la protection du milieu naturel, la préservation de la ressource en eau et la gestion des eaux usées et pluviales. Fabriqués localement, avec pour les composants de réseaux, des distances moyennes d’approvisionnement de l’ordre d’une centaine de kilomètres, l’usage des produits préfabriqués en béton permet de réduire l’empreinte carbone du transport. De plus, sur chantier, la réutilisation des déblais et des exigences de compactage allégées limite l’usage d’engins et donc les émissions. Conçus pour durer, ils nécessitent moins de remplacements, améliorant ainsi leur bilan sur l’ensemble du cycle de vie. Et loin de l’idée reçue du “tout béton” imperméable, leurs versions drainantes et végétalisables favorisent l’infiltration des eaux, la perméabilité des sols et la multi-fonctionnalité des aménagements urbains.
PUBLICITÉ
En plus de la décarbonation continue des produits et procédés, la filière travaille d’ores et déjà sur les solutions de demain pour accompagner la sobriété hydrique. Cela passe par la réutilisation des eaux usées traitées, le développement de boucles locales de régulation et de réutilisation ou encore l’adaptation aux événements climatiques extrêmes. Autant d’innovations en cours pour inscrire la gestion de l’eau dans une logique d’économie circulaire. La préfabrication béton, par sa robustesse et sa flexibilité, s’impose ainsi comme un levier essentiel pour réguler, compenser et anticiper les excès ou manques d’eau. Avec l’eau, la préfabrication béton confirme qu’elle n’est pas seulement une solution de construction, mais un véritable outil d’adaptation au climat. Elle ouvre un front décisif : celui de la ressource hydrique. Et parce que chaque projet compte, chaque goutte d’eau aussi, continuer d’innover est le seul bon calcul pour l’avenir.
Des calculateurs de l’empreinte carbone des ouvrages d’assainissement, de voirie et de génie civil
Les solutions préfabriquées en béton appliquées à la gestion intégrée du cycle de l’eau permettent de prévenir, gérer et s’adapter aux aléas climatiques qui fragilisent de plus en plus les territoires (submersions, précipitations, sécheresse, pollutions diverses…) et ainsi de favoriser la résilience urbaine. La préfabrication permet d’optimiser les ressources, mais aussi le coût, les délais, les usages, l’approvisionnement de matières premières, avec des sites répartis sur tout le territoire pour limiter le bilan carbone du transport et des produits certifiés, garants de performances et de durabilité. Depuis plus de 20 ans, les Industriels de la Préfabrication Béton s’inscrivent dans une démarche environnementale. La majorité des produits de voirie et d’assainissement disposent d’une FDES, disponible sur www.inies.fr pour en permettre l’accès à tous les acteurs du marché. Les Industriels font évoluer leurs produits pour en diminuer l’empreinte carbone et s’inscrire dans une démarche globale d’économie circulaire et de décarbonation appliquée à la gestion intégrée du cycle de l’eau.
Des solutions recyclables, décarbonées et adaptables à tout type d’ouvrage
Fabriqués à froid, très peu consommateurs d’énergie, d’eau et de CO2, les produits préfabriqués en béton sont 100 % recyclables en fin de vie (déchets inertes triés séparément, concassés et réutilisés in situ) pour diminuer le gaspillage de matière. Leur fabrication intègre également des liants moins carbonés, des granulats recyclés issus de la déconstruction qui participent à l’économie circulaire. Au-delà de répondre à toutes ces problématiques environnementales, les solutions préfabriquées en béton de haute technicité et résistance contribuent à offrir une longévité de plus de 100 ans aux ouvrages hydrauliques. Elles permettent de réaliser des ouvrages sur-mesure pour s’adapter aux besoins spécifiques de chaque type de projet et aux contraintes budgétaires des collectivités, en termes d’investissement et d’entretien.