Au quatrième trimestre 2025, Ritchie Bros. a vendu plus de 20 200 lots dans la région EMEA, soit une hausse de 21 % par rapport à l’année précédente, en attirant plus de 15 200 enchérisseurs, en progression de 15,5 % par rapport à 2024. L’activité est demeurée soutenue dans les secteurs de la construction, de l’agriculture et du transport. La participation des acheteurs s’est distinguée par sa dimension internationale marquée, avec l’Italie, la France, l’Espagne, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les Émirats arabes unis parmi les pays les plus actifs.
PUBLICITÉ
Des enchères plus régulières en 2026
Le calendrier d’enchères dans la région EMEA comptera désormais cinq à six rendez-vous, mieux répartis dans le temps et moins concentrés sur de courtes périodes. En raccourcissant les délais entre les ventes, cette approche permet aux vendeurs d’optimiser la gestion de leur flotte, tout en garantissant aux acheteurs un flux d’équipements plus constant et une visibilité accrue sur l’offre à venir.
« Un calendrier plus régulier reflète la façon dont nos clients opèrent aujourd’hui. Il offre aux vendeurs des options de cession plus rapides et plus efficaces, tandis que les acheteurs bénéficient d’un flux d’équipements plus continu et d’une meilleure visibilité sur les disponibilités à venir. Nous maintenons ainsi un marché dynamique et réactif tout au long de l’année. » explique Ghislaine Duijmelings, directrice générale de Ritchie Bros. International.
Enchères délocalisées
En 2025, Ritchie Bros. a organisé cinq enchères délocalisées au Royaume-Uni et en France, totalisant 470 lots vendus, dont plus de 250 en France et plus de 210 au Royaume-Uni. La forte mobilisation des acheteurs a mis en évidence la complémentarité entre demande locale et internationale : en France, 70 % des acheteurs étaient nationaux, tandis qu’au Royaume-Uni, 48 % des acquéreurs provenaient de l’international.
« Nous avions besoin d’une solution rapide et simple. Nous ne voulions pas passer des mois à répondre aux demandes ou à gérer des négociations individuelles. Ritchie Bros. a tout simplifié. », racontent Mathieu et Laurianne Charpentier, propriétaires d’une entreprise de travaux agricoles en Bretagne, France.
En ce début d’année 2026, cette efficacité s’est de nouveau illustrée à l’occasion de la vente dédiée à Plantforce, organisée au Royaume-Uni le 21 janvier. Cet événement a démontré comment ces formats sur mesure peuvent conjuguer simplicité opérationnelle pour les vendeurs et forte mobilisation des acheteurs. Plus de 280 équipements d’occasion ont ainsi été vendus à 740 enchérisseurs issus de 48 pays, parmi lesquels le Royaume-Uni, l’Irlande, les États-Unis, l’Espagne et la Pologne.
Calendrier des enchères– Mars 2026 :
Ocaña – 11 - 12 Mars
Meppen (Agriculture) – 18 – 19 Mars
Caorso – 19 - 20 Mars
France – 24 - 26 Mars
Royaume-Uni & Irlande – 25-26 Mars