Dans les régions au climat chaud et humide, notamment certaines zones d’Asie du Sud-Est, les pneus OTR géants sont soumis à un vieillissement accéléré et à un risque accru de défaillance structurelle. Comme c’est le cas dans les mines de lignite à ciel ouvert de la région de Quang Ninh au Vietnam, où les conditions d’exploitation sont particulièrement difficiles, avec des températures ambiantes élevées, des saisons des pluies prolongées et des niveaux d’humidité élevés. Ces facteurs, combinés à des charges lourdes et à des surfaces routières inégales, contribuent à des taux d’usure plus élevés et à une incidence accrue de délamination.
PUBLICITÉ
« L’application de cette technologie réduit les défaillances liées au délaminage à plus de 95 % et augmente la durée de vie des pneus de plus de 15 % par rapport aux modèles précédents », explique Jeremy Liu, directeur du centre de R&D Triangle OTR et Jumbo. Cette technologie repose sur une formulation de liaison sans cobalt associée à un système d’adhérence des câbles en acier revêtus d’un alliage multiple. Une distribution graduelle des couches d’adhérence et un traitement optimisé visent à améliorer la cohérence de la liaison tout en éliminant l’utilisation du cobalt.
Les principaux avantages techniques sont les suivants :
- une meilleure résistance à la fatigue sous des charges élevées et des déformations répétées ;
- une résistance accrue au vieillissement thermique et environnemental, avec une amélioration de la force d’adhérence de plus de 40 % ;
- une meilleure résistance à la corrosion, particulièrement importante pour les environnements tropicaux et côtiers, avec des avantages potentiels en termes de sécurité et de rechapabilité.
Cette technologie s’applique à des gammes de pneus OTR géants de 49 et 57 pouces de diamètre, qui ont fait l’objet d’essais sur site dans des exploitations minières. La technologie EnsureX Efficient Technology améliore l’intégration entre le renfort en câbles d’acier et les composés de caoutchouc, contribuant ainsi à une résistance accrue à la fatigue par flexion et à une réduction des défaillances liées au délaminage.
L’introduction de cette technologie de liaison et de protection reflète l’activité de développement continue dans le segment des pneus OTR géants, où la demande ne cesse de croître pour des solutions capables de fonctionner de manière fiable dans des conditions de plus en plus difficiles.