COEDIS, la Fédération des distributeurs d’équipements et solutions électriques, génie climatique et sanitaires, et GRDF, principal distributeur de gaz en France, ont annoncé la signature d’une convention nationale de partenariat pour soutenir le développement des ventes de PAC hybrides en France auprès des particuliers et promouvoir le gaz vert.
Solution associant intelligemment une chaudière gaz à très haute performance énergétique (THPE) et une PAC électrique de puissance modérée, la PAC hybride est une réponse efficace aux enjeux de décarbonation tout en garantissant la maîtrise des coûts. En 2025, les ventes de PAC hybride auprès des particuliers ont augmenté de 50 % par rapport à l’année précédente, confirmant l’intérêt croissant pour l’hybridation des énergies. Signé pour une durée d’un an, ce partenariat entre COEDIS et GRDF vise à prolonger et amplifier cette dynamique.
PUBLICITÉ
Le gaz vert constitue également un axe central de ce partenariat. Facile à stocker, le biométhane est une énergie indispensable à la France pour décarboner son économie et renforcer sa souveraineté énergétique. Tous les équipements gaz sont compatibles avec le gaz vert. « La PAC hybride est l’une des solutions dans le cadre de la transition énergétique. En s’associant à GRDF, nous faisons le choix d’un partenariat utile, au service d’un mix énergétique cohérent et d’un accompagnement concret des professionnels sur le terrain », a déclaré José Pretot, président de COEDIS.
« En signant ce partenariat, GRDF réaffirme son engagement dans la décarbonation. Cette collaboration traduit notre volonté de sensibiliser l’ensemble de la filière à l’importance d’un mix énergétique dans lequel le gaz, énergie toujours plus verte, a toute sa place », a souligné Jean-Jacques Raidelet, directeur des Marchés de GRDF.