Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
RAIL

Canicule : Sud-Rail rappelle les risques mortels au travail

LA RÉDACTION, LE 23 JUIN 2026
\ PUBLIÉ DANS BTP RAIL N° 64
Archiver cet article
Newsletters
Canicule : Sud-Rail rappelle les risques mortels au travail
© Roman Epitropakis
Alors que ce mardi 23 juin 2026 devient la journée la plus chaude jamais enregistrée en France avec 40 degrés dans le Sud-Ouest, le syndicat Sud-Rail rappelle les risques sanitaires lorsque des travailleurs sont exposés à des chaleurs extrêmes.



L’INRS indique que la chaleur constitue un risque pour la santé dès 28°C pour une activité physique et 30°C pour une activité sédentaire. À 40°C, le risque d’hyperthermie devient mortel. Dès 30°C, le risque d’accident augmente de 5 à 7%. Au-delà de 38°C, ce risque bondit de 10 à 15% en raison de la fatigue, des vertiges et du manque de pauses.

PUBLICITÉ
Les signaux d’alerte : crampes, maux de tête, nausées, vertiges, fatigue extrême, confusion. Au premier signe de malaise, mettez la personne au frais et appelez immédiatement le SAMU (15) ! Tout malaise sur le lieu de travail doit impérativement faire l’objet d’une déclaration en accident du travail/de service.

Les bonnes pratiques sur le chantier

Bien qu’il n’existe pas de température maximale fixée dans le Code du travail, l’employeur a une obligation générale de sécurité (Art. L.4121-1). Le décret du 27 mai 2025 renforce ses obligations dès que Météo France déclenche une vigilance canicule (jaune, orange ou rouge) :

• Aménagement du travail : modification des horaires (pour travailler aux heures les moins chaudes), réduction de la charge physique et augmentation des pauses.

• Augmentation des temps de pause et accès permanent à des espaces rafraîchis

• Accès à l’eau : mise à disposition gratuite d’eau potable et fraîche à proximité des postes, avec des moyens pour la maintenir au frais. Pour le BTP et le secteur forestier, c’est 3 litres d’eau minimum par jour et par salarié !

• Locaux : aménagement des locaux contre le rayonnement, renouvellement de l’air intérieur et mise à disposition de locaux de pause climatisés ou rafraîchis.

• Evaluation quotidienne des risques et adaptation de l’organisation du travail

• Salariés vulnérables : adaptation obligatoire des postes pour les personnes âgées en temps partiel thérapeutique ou les femmes enceintes.


PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir nos newsletters →
À LIRE ÉGALEMENT
Lancement du programme Impact Hauts-de-France pour aider à décarboner les fournisseurs du Groupe SNCF
Lancement du programme Impact Hauts-de-France pour aider à décarboner les fournisseurs du Groupe SNCF
Les rames de la future navette Charles de Gaulle Express dévoilées
Les rames de la future navette Charles de Gaulle Express dévoilées
La feuille de route de D2R pour l’année 2026
La feuille de route de D2R pour l’année 2026
SNCF Réseau lance le projet RESIST face à l'exposition aux crues
SNCF Réseau lance le projet RESIST face à l'exposition aux crues
TOUS LES ARTICLES RAIL
Les plus lus